Le projet
Le projet SETPROpER “SustainablE industrial Treatment PROcesses of Effluents for Reuse of water in agriculture”, est un projet européen ERA-NET MED de coopération entre les pays européens et méditerranéens (Euro-Mediterranean Cooperation Through ERANET Joint Activities and Beyond).
Ce projet vise à explorer de nouvelles méthodes de traitement d’effluents teinturiers basées sur l’adsorption sur des matériaux à faible coût, combinées à d’autres procédés physico-chimiques. Le but ultime est de pouvoir réutiliser les eaux traitées, mais aussi de valoriser les déchets solides issus du traitement.
Contexte :
La pénurie en eau est une préoccupation cruciale à court terme dans les régions méditerranéennes soumises à un climat aride, et où les ressources en eau sont surexploitées, notamment dans l’agriculture et les industries textiles. Par ailleurs, le traitement des effluents reste une préoccupation majeure pour l’environnement et la santé humaine, car les eaux usées, même traitées selon les procédés classiques, contiennent encore des polluants et du sel. La composition des effluents de l’industrie textile est complexe, et nécessite le plus souvent des procédés combinés impliquant plusieurs méthodes physico-chimiques pour obtenir une eau traitée de qualité. L’adsorption sur le charbon actif est une technique de traitement classique, mais qui n’est pas pleinement efficace, et surtout coûteuse. Une des alternatives serait d’utiliser des matériaux adsorbants innovants moins coûteux et des procédés physico-chimiques couplés à l’adsorption.
La méthodologie proposée est basée sur l’expérimentation, d’une sélection de procédés hybrides pour le traitement d’effluents réels, mais aussi de méthodes de traitement des déchets solides. Les compétences combinées de tous les pays conduiront au choix des procédés les plus efficaces pour atteindre une qualité de l’eau aux normes des pays méditerranéens, et les meilleurs modes de valorisation ou inertage des déchets solides.
Les possibilités de mise en œuvre au niveau industriel seront étudiées, tout d’abord à petite échelle en tenant compte des aspects environnementaux et économiques, par une analyse du cycle de vie et une analyse des coûts. La réflexion sera ensuite menée pour un scale-up à l’échelle du semi-pilote.
Les résultats escomptés sont :
- d’atteindre les normes de l’eau pour une réutilisation dans l’agriculture en mettant en œuvre des processus durables de traitement d’effluents textiles.
- de proposer plusieurs procédés de traitement innovants, en fonction des pré-traitements industriels et de la nature des effluents, afin d’avoir un système généralisé qui pourrait bénéficier à d’autres industries du textile, et d’autres
- pays.
- d’apporter une méthodologie qui pourrait être utilisée dans d’autres types d’effluents, et qui pourraient être mis en œuvre par d’autres types d’industries.
- de proposer des modes durables pour la valorisation des déchets solides.
13 juin 2016